Des solutions multilatérales pour un avenir meilleur

Le Sommet de l’avenir nous offre une occasion rare de renforcer la coopération sur des questions essentielles, de combler les lacunes que présente la gouvernance mondiale, de réaffirmer les engagements existants, notamment vis-à-vis des objectifs de développement durable (ODD) et de la Charte des Nations Unies, et enfin de progresser vers un système multilatéral revitalisé, mieux à même d’avoir une incidence positive sur la vie des gens. Dans le prolongement du Sommet sur les objectifs de développement durable tenu en 2023, les États Membres réfléchiront aux moyens de jeter les bases d’une coopération mondiale plus efficace, adaptée aussi bien aux défis d’aujourd’hui qu’aux menaces de demain.

Un pacte pour l’avenir 2024

L’objectif du Sommet est double : intensifier les efforts déployés pour respecter nos engagements internationaux existants et prendre des mesures concrètes pour relever les nouveaux défis et exploiter les nouvelles possibilités.

À cette fin, un document final orienté vers l’action, appelé « Pacte pour l’avenir » (dont le « Zero draft » ce trouve ci-dessous) sera adopté.

« Zero Draft » Pacte pour l’avenir