Photo : Alexander Schimmeck

La gestion des déchets dans les habitats humains est un défi à relever dans toutes les régions du monde. Elle nécessite une volonté d’agir, la capacité de mettre en œuvre des solutions de gestion durable au bénéfice de tous, une coordination de l’aménagement des territoires et l’implication des citoyens. Il s’agit tout autant de réduire, réutiliser et recycler (matière et énergie) ce qui peut l’être que d’éliminer dans de bonnes conditions environnementales les déchets non encore recyclables.

Chaque pays, chaque région, chaque ville, a ses propres défis à relever qui nécessitent une appropriation locale et la mise en œuvre de solutions territorialisées pour mettre en œuvre :

  • Une gouvernance stable de la gestion des déchets
  • Une planification ambitieuse mais réaliste des solutions à mettre en place au service de tous
  • Les financements des infrastructures ET de la gestion opérationnelle de la collecte et du traitement
  • La coopération entre le secteur public et le secteur privé

La gestion des déchets est également intimement liée aux autres secteurs sous responsabilité des autorités publiques : drainage, eau potable, assainissement, transport, gestion de la voirie, agriculture, santé. Il est donc nécessaire de mettre en place une gouvernance territoriale qui permette l’intégration des politiques publiques de ces secteurs.

Nos objectifs

Nous voulons convaincre les décideurs internationaux que la gestion des déchets a des impacts immédiats sur le quotidien des citoyens bien au-delà de la seule question de la salubrité et de la propreté. La bonne gestion des déchets soutient l’atteinte de nombreux objectifs de développement durable.

Nous voulons faire progresser la gouvernance territoriale en lien avec la gestion des déchets, en particulier :

  • Rappeler que la gestion des déchets a un coût mais que celui-ci peut être partagé entre toutes les parties prenantes ;
  • Faire de la planification à court, moyen et long terme une ligne directrice pour les autorités en charge ;
  • Considérer que, partout, le traitement des déchets sous toutes ses formes est un élément de mise en œuvre de l’économie circulaire ;
  • Encourager le développement d’une vision commune à travers la coopération entre les autorités chargées de la gestion des déchets solides et ceux en charge des processus d’aménagement du territoire et des mécanismes de financement des services publics.

Rejoindre ce groupe de travail