Crédits : Collab Média

On estime que 40 à 45 % des déchets solides municipaux produits dans le monde sont soit non collectés, soit gérés dans des installations non contrôlées

La mauvaise gestion des déchets organiques entraîne des émissions de méthane, qui sont considérées comme un domaine d’action prioritaire depuis la COP 27. Le méthane reste en effet dans l’atmosphère pendant une douzaine d’années, de sorte que sur cette période plus courte, son potentiel de réchauffement global est beaucoup plus élevé que celui utilisé pour les calculs de l’équivalent CO2 sur une période de cent ans. Les émissions actuelles de méthane sont trois fois pires pour le changement climatique à court terme : des mesures prises dès maintenant pour les réduire seraient trois fois plus efficaces pour atténuer le réchauffement de la planète.

La mauvaise gestion par combustion partielle des déchets riches en carbone (hydrocarbures, huiles végétales, plastiques) contribue aux émissions de noir de carbone. La réduction de ces émissions aura un effet immédiat sur la réduction de l’effet de serre, car il s’agit de polluants à courte durée de vie qui sont rapidement éliminés de l’atmosphère. Il est stratégique d’agir maintenant pour freiner le réchauffement de la planète.

Renforcer la sobriété et l’économie circulaire

Réduire les volumes de déchets signifie réduire la production inutile de biens, lesquels nécessitent de l’énergie et des ressources - et produisent donc d’importantes émissions de gaz à effet de serre- lorsqu’ils sont transformés en produits finaux. Il s’agit d’un changement à long terme qui nécessite l’action de tous les acteurs industriels et des pouvoirs publics. Le plaidoyer des professionnels du secteur des déchets contribue à inspirer ce changement.

Le renforcement de l’économie circulaire est un moyen de conserver des ressources en les utilisant plusieurs fois à des fins diverses (prioritairement comme matières premières et à défaut sous forme d’énergie). Au-delà de la nécessité de respecter les limites planétaires en réduisant l’extraction des ressources, l’économie circulaire peut et doit être conçue pour réduire les émissions de gaz à effet de serre lors de la production des biens nécessaires.

Les professionnels du secteur des déchets accompagnent l’ensemble des secteurs économiques en participant à l’éco-conception et en fournissant des matières premières et de l’énergie bas carbone.

Rejoindre ce groupe de travail